en ligne

Il y a actuellement 1 utilisateur et 1 invité en ligne.

Hypnose Ericksonienne

Syndiquer le contenu
Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Rennes, Avignon
Mis à jour : il y a 1 heure 40 min

Quelle place pour la communication hypnotique et les moyens d'entrer en hypnose dans les nouvelles organisations hospitalières?

vendredi 10 juillet 2015 - 16:43
Le concept du "MINI". Retrouvez l'intervention du Dr Marc Galy au Congrès Mondial d'Hypnose. Le Dr Marc Galy est anesthésiste à Paris. Date : Vendredi 28 août 2015 Heure de passage : 9h Salle : n°3 Symposium 15 Résumé
Depuis plusieurs années, les organisations hospitalières se modifient sous l'influence des nouvelles technologies d'explorations et de traitements. La longue crise financière oblige l'ensemble des acteurs de soins à réduire la durée d'hospitalisation des patients et les coûts.

Dans cette médecine rapide et technique, les soignants participent à ces changements tout en préservant la sécurité thérapeutique. Dans ce cadre, la communication thérapeutique ouvre la porte "d'un autre dialogue" dans lequel le patient trouve une place centrale.

Pour accompagner et renforcer la communication thérapeutique, les soignants utilisent aussi "les moyens d'entrer en hypnose" : le patient est mis dans "d'autres dispositions" qui autorisent une diminution de "l'agression thérapeutique" et de meilleures conditions de rétablissement par une diminution médicamenteuse, un effet antalgique, une cicatrisation accélérée et un retour à domicile rapide.

Ce nouvel éclairage dans le parcours de soin encadre la réduction des durées d'hospitalisation et les coûts : c'est le concept du "MINI".

Comment mettre en place le concept du "MINI"?
Par la formation des soignants à la communication thérapeutique, aux outils hypnotiques et à l'évaluation des patients dans une démarche multidisciplinaire.

Par une volonté "politique" des forces administratives et la mise en place de projets transversaux collectifs.
A travers quelques exemples, nous expliquerons aussi que le concept du "MINI" lutte également contre l'isolement des patients et des soignants et améliore la performance thérapeutique dans un monde hospitalier en pleine mutation.

Objectifs
La communication thérapeutique et les outils hypnotiques diminuent: L'agression thérapeutique, les durées d'hospitalisation et les coûts, lutte contre l'isolement et renforce la performance thérapeutique.
Le site de la CFHTB

S'inscrire au Congrès Mondial d'Hypnose 2015

Télécharger le Programme complet du Congrès
Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

L'hypnothérapie instantanée, mode d'emploi facile et efficient. Gaston Brosseau

vendredi 10 juillet 2015 - 15:46
Retrouvez l'intervention de Gaston Brosseau au Congrès Mondial d'Hypnose. Gaston Brosseau est psychologue et hypnothérapeute à Montréal. Date : Jeudi 27 août 2015 Heure de passage : 16h15 Salle : n°12 Résumé
Gaston Brosseau a inventé et validé depuis plus de deux décennies ses propres concepts, son vocabulaire et ses points de repère en hypnose. Cet atelier est l'occasion de prendre contact avec une hypnose efficace, dépouille de tout rituel classique à l'opposé des transes qui flirtent avec le chamanisme ou le charlatanisme.

C'est l'hypnothérapie instantanée à l'état pur ramenée à sa plus simple expression qui fait fi des inductions préfabriquées en lien avec la symptomatologie du patient. Il s'agit plutôt de ne rien faire d'autre que d'attendre que le sujet active sa conscience efficiente pour se libérer de sa sclérose en place. C'est cette approche créative qui fait sa réputation.

Au cours de cet atelier, ce psychologue québécois démontrera un éventail de techniques de nanoinductions efficaces qui peuvent être de facture silencieuse, gestuelle ou graphique, que vous saurez utiliser dorénavant pour le traitement de la douleur, des troubles factices ou autres. Les nano inductions s'appuient sur un constat physiologique universel de la réponse normale à toute stimulation donnée qui est de 0.4 seconde.
Ses fondements ou prétentions théoriques reposent sur une expérience clinique d'un demi-siècle et particulièrement sur le traitement par hypnose depuis 1981. Sa pédagogie et ses interventions cliniques sont à l'enseigne d'une démarche d'accompagnement holistique qui s'ajuste aux avancées des neurosciences du 21e siècle.

Exercices pratiques
À partir de la démonstration d'une kyrielle de nano inductions sensorielles, graphiques et même silencieuses, amener l'auditoire à inventer leurs propres inductions en travaillant en binôme, soit en faisant appel à leur propre expérience de thérapeute et de leur inventivité.

Objectifs
Comment installer et mesurer la relation hypnothérapeutique. Comment mesurer et amener le sujet à lâcher prise et à abandonner ses résistances. Comment installer un filet de sécurité au sujet ayant une santé fragile.
Le site de la CFHTB

S'inscrire au Congrès Mondial d'Hypnose 2015

Télécharger le Programme complet du Congrès
Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

L'hypnose à la baguette. Dr François Chardon

vendredi 10 juillet 2015 - 15:27
Retrouvez l'intervention du Dr François Chardon au Congrès Mondial d'Hypnose. Le Dr François Chardon est Médecin en HauteSavoie. Date : Jeudi 27 août 2015 Heure de passage : 16h15 Salle : n°6 Résumé
Le désintérêt en Chine pour la psychanalyse tiendrait à l'absence, dans cette tradition de pensée, de la notion de psyché. Cette inexistence fait de la psychologie une science sans objet et sape tous les fondements de nos psychothérapies occidentales centrées sur l’ego.

A l’inverse, il existe en Chine une pensée de l’interaction. Cette notion cardinale permet de comprendre le fonctionnement de tout le réel et celui de la réalité humaine en particulier. Le Yi King, un livre millénaire, condense à lui seul toutes les potentialités de cette logique fondée sur la relation. Son originalité est de ne comporter aucun mot mais d’être composé uniquement à partir de deux principes complémentaires le Yin et le Yang. Dans l’antiquité, il a été consulté principalement par les politiques et les militaires lorsqu’un arbitrage important devait être rendu. L’objectif de cet atelier est double : initier les participants au tirage du Yi King et leur permettre de découvrir les différents niveaux de lecture d’un hexagrame (figure de base du Yi King). Une consultation débute invariablement par la formulation de la question qui va être posée au Yi King.

Celle-ci comporte obligatoirement un verbe d’action, l’essentiel est moins de connaître l’avenir que de savoir ce qu’il est opportun d’entreprendre dans la situation actuelle. Vient ensuite le tirage proprement dit, nous présenterons la méthode des baguettes plus hypnotique que celle mieux connue des pièces de monnaie. Une fois la figure obtenue l’exégèse de celle-ci peut se référer aux commentaires pluri-séculaires accumulés par la tradition chinoise. Ceux ci doivent nécessairement être "acclimatés" tout en conservant leur saveur métaphorique très utile pour un usage psychothérapeutique du Yi King. A l’issu de cet atelier les participants auront découvert un nouvel et vénérable outil thérapeutique leur permettant de faire face avec toute la souplesse requise aux vains assauts des tentatives de solutions d’une volonté crispée sur ses certitudes. En cultivant le lâcher prise et le non agir, ils découvriront que c’est bien souvent la meilleure façon de faire.

Exercices pratiques
Tirage du Yi King, usage des baguettes. Usage du bigramme. Usage des trigrames et hexagrames.

Objectifs
Découvrir la logique procédurale du réel. Interaction des principes complémentaires et opposés. Logique du lâcher prise et du non agir.
Le site de la CFHTB

S'inscrire au Congrès Mondial d'Hypnose 2015

Télécharger le Programme complet du Congrès
Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

"J'ai la haine" : qu'en faire? Dr Yves Doutrelugne

vendredi 10 juillet 2015 - 11:45
Retrouvez l'intervention du Dr Yves Doutrelugne au Congrès Mondial d'Hypnose. Le Dr Yves Doutrelugne est Médecin généraliste en Belgique. Date : Jeudi 27 août 2015 Heure de passage : 16h15 Salle : n°9 Résumé
La haine est au-delà de la colère. Sentiment violent qui pousse à vouloir du mal à quelqu'un et à se réjouir du mal qui lui arrive, il "brûle" à l'intérieur comme à l'extérieur. Certains patients explosent tous azimuts comme des feux d'artifice de cette haine...

Comment la travaillez-vous? Comment le faites-vous? Exercice de partage d'expériences et d'outils.
La réflexion qui suit, accompagnée de cas cliniques à chaque étape, est quasi un arbre décisionnel, en fonction de ce que répond le patient à chaque étape.

"Ca ne devrait pas exister !" L'acceptation "de ce qui est" est la première étape.

Son passage "de la tête aux tripes" est l'étape suivante. C'est "Le deuxième versant de l'hypnose" décrit par Roustang.

Différencier acceptation et approbation est un autre travail, guidé par André Comte-Sponville (ACS).

Ce qui ne peut être accepté sera combattu... s'il dépend de moi : La fameuse phrase de Marc Aurèle "Accepter ce que je ne peux changer, changer ce qui peut l'être, avec la sagesse de distinguer l'un de l'autre" sera un autre travail.

Vais-je le combattre avec haine? Avec amour diront certains sages? Avec le moins de haine posssible? (Retour à ACS) A quelle vertu correspondrait cette haine? Ou quelle échelle de valeurs sera présente dans ce cas?

Cette réflexion, basée sur des thérapies avec des patients implique le thérapeute. Il parle de lui, ou pas. Dans tous les cas, le premier qui change c'est le thérapeute ; parce qu'il change, le patient change. Et quand le patient change, il change le thérapeute. Nul ne sait jouer le même jeu quand l'autre change le sien... Avec ou sans hypnose, formelle ou non. Chacun faisant ce qu'il peut...

Exercices pratiques
Un cas clinique, un exercice : Une personne exprime sa haine "tous azimuts". Quelles pistes utiliserez-vous pour travailler avec elle et pourquoi?

Objectifs
Le participant sera capable, dans le soin de : Travailler l'acceptation d'approbation. De différencier acceptation de fatalisme. D'utiliser valeurs et échelles de valeurs dans ce contexte de haine.

Liste des mots clés :
alliance thérapeutique
empathie
Erickson
hypnose conversationnelle
thérapie brève
tolérance

Références
Comte-Sponville, A., Le goût de vivre, Editions Albin Michel, 2010. Benhaïem, J-M., Roustang, F., L'hypnose ou les portes de la guérison, Editions Odile Jacob, 2012. Comte-Sponville, A., Petit traité des grandes vertus, Presses Universitaires de France, 1995.
Le site de la CFHTB

S'inscrire au Congrès Mondial d'Hypnose 2015

Télécharger le Programme complet du Congrès
Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Introduction à la phénoménologie de l'hypnose

jeudi 9 juillet 2015 - 12:57
Retrouvez l'intervention du Dr Christian Martens au Congrès Mondial d'Hypnose. Le Dr Christian Martens est Médecin spécialisé en allergologie, souffle, gestion du stress à Paris. Date : Samedi 29 août 2015 Heure de passage : 10h10 Salle : n°1 Symposium 34 Résumé
La phénoménologie est la science des phénomènes, le phénomène étant défini en philosophie comme "ce qui apparaît au sujet conscient".
Les termes de phénomène et de phénoménologie se déclinent en de nombreuses acceptions, nous les entendrons ici dans leurs acceptions husserliennes où la phénoménologie est un discours sur les phénomènes mentaux car "elle s'occupe de la conscience". Il s'agit d'une nouvelle "attitude de pensée" qui nous laisse face au "phénomène pur", tel qu'il se donne à la conscience.

Au cours de cette introduction à la phénoménologie de l'hypnose nous décrirons, d'une part, le phénomène hypnotique, et nous instaurerons, d'autre part, un dialogue entre phénoménologie et hypnose.

Nous débuterons donc par l'analyse du phénomène hypnose en nous appuyant sur une démarche phénoménologique. Nous aborderons les notions phénoménologiques d'intentionnalité de la conscience, de mise en parenthèse (épochè), de "réduction", de variation de forme (eidétique), d'intersubjectivité et d'intercorporéité. Au décours de cette description phénoménologique de l'hypnose, nous montrerons ce que l'hypnose a de phénoménologique.

Enfin, nous conclurons en définissant les critères de ce que nous appellerons l’hypnophénoménologie. Il s'agira grâce à l'hypnose d'être phénoménologue, c’est à dire de "rapprendre à voir le monde", selon les mots de Maurice Merleau-Ponty.

Nous montrerons l'intérêt et les limites d'une telle approche hypnophénoménologique en prenant, pour exemple, l’approche hypnophénoménologique de l’allergie.

Objectifs
Décrire la démarche phénoménologique et le phénomène hypnose. Montrer ce que l'hypnose a de phénoménologique. Définir les critères d'une hypnophénoménologie.
Le site de la CFHTB

S'inscrire au Congrès Mondial d'Hypnose 2015

Télécharger le Programme complet du Congrès
Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Phénoménologie et hypnose en soins palliatifs : une articulation créative pour penser la posture thérapeutique

jeudi 9 juillet 2015 - 12:29
Retrouvez l'intervention du Dr Guillaume Belouriez au Congrès Mondial d'Hypnose. Le Dr Guillaume Belouriez est Médecin Algologue à Paris. Date : Samedi 29 août 2015 Heure de passage : 9h10 Salle : n°1 Symposium 34 Résumé
Penser l’apparition des phénomènes, c’est d’emblée se placer dans une position et une posture ouverte à l’imprévu, à l’indéterminé.
L’hypnose, par son approche relationnelle et incarnée, offre une repossibilisation du monde, des liens, du sensible et du sentant. Elle permet une ouverture non seulement à l’événement, mais aussi à l’avènement de ce qui se joue pour le patient. L’articulation de la phénoménologie et de l’hypnose nous amène à penser la posture du praticien éclairée par une herméneutique de la crise : celle de la pratique en soins palliatifs.

En effet, cette période de vie pour le patient le confronte à une véritable crise existentielle, à laquelle il tente de faire face, imposant au praticien un être là tout à fait singulier dans un espace relationnel temporalisé qu’ils co-construisent. Les soins palliatifs accompagnent, l’hypnose également, au rythme du patient. Certes le soulagement des symptômes est une des voies majeures qu’emprunte l’hypnose qui va alors être perçue comme un outil fécond qui remplira la fonction qu’on attend d’elle au sein de la pluridisciplinarité et peut être d’une normalisation des soins palliatifs à laquelle il convient de rester vigilant. Au-delà de cette utilité reconnue, peut se développer un accompagnement éthique en hypnose qui redéploie toute la capabilité du sujet en le remettant en mouvement, ouvert à tous les possibles à partir du rien. De ce rien peut advenir tout événement, et il s’agit donc de redonner cette capacité au sujet d’accueillir en toute réceptivité l’événement, pouvant même le transformer, ce que H.Maldiney appelle sa "transpassibilité".

L’accompagnement intégrant l’hypnose en soins palliatifs est ici présenté, au regard d’un éclairage phénoménologique, à travers l’expérience clinique et permet de penser la posture du praticien mais aussi le "devenir thérapeute". Une posture, éminemment éthique tant elle ne "sait" rien, ne "veut" rien, "n’attend" rien ; une façon du pouvoir être là, appréhendé comme un véritable acte de compréhension de l’existant sentant qui s’est ouvert au monde par le soucis, et qui amène à une remise en mouvement à partir du rien.

Objectifs
Articuler le courant de la phénoménologie à l'hypnose. Aborder la spécificité de l'hypnose en soins palliatifs. Dégager du double registre théorique et pratique une réflexion de la posture thérapeutique en hypnose.
Le site de la CFHTB

S'inscrire au Congrès Mondial d'Hypnose 2015

Télécharger le Programme complet du Congrès
Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Comment développer les ressentis kinesthésiques grâce au son et comment les utiliser en consultation?

jeudi 9 juillet 2015 - 12:03
Retrouvez l'intervention du Dr Stéphane Ottin Pecchio au Congrès Mondial d'Hypnose. Dr Stéphane Ottin Pecchio est rhumatologue à Paris. Date : Samedi 29 août 2015 Heure de passage : 9h10 Salle : n°7 Résumé
La plupart des praticiens percoivent des sensations kinesthésiques pendant leurs séances mais peu d'entre eux s'en servent. Erickson a écrit que pour que l'hypnose marche il fallait établir avec le patient une relation de confiance et de réceptivité.

Or, comment développer cette réceptivité sans être soi-même à l'écoute de ses sensations? Erickson, atteint par la poliomyélite a crée sa propre thérapie en aiguisant ses sens et en retrouvant les souvenirs de ses sensations. Leur perception peut être favorisée par le son. C'est déjà ce que faisaient Mesmer et Charcot. Ce son peut être celui d'un CD reproduisant les différentes phases de l'hypnose ("Hypnose Séquentielle") mais, créer soi-même le son présente certains avantages sans qu'il soit nécessaire d'être virtuose pour autant.

Une simple note répétée sur une cloche tubulaire permet de changer l'ambiance du soin et ce geste musical entraîne le thérapeute dans un état de présence et de dissociation profond qu'il transmet à son patient.

Le son favorise la perception de points sur la peau du thérapeute. En touchant ces points "en miroir" sur le patient on le fait basculer dans la transe. Ces points sont reliés à des méridiens d'acupuncture. Cette approche, combinant le son et le toucher simultanément est efficace dans les psychotraumatismes (présentation des cas d'un mémoire de recherche présenté à l'Université Paris V), dans la douleur chronique (étude sur l'hypnose accompagnée par le son et le toucher réalisée à la consultation d'évaluation et de traitement de la douleur de l'hôpital Tenon, Paris) et dans la fibromyalgie (film d'un cas soigné avec un protocole d'hypnose de la douleur du dos accompagné par le toucher, la cloche tubulaire et le chant).

Exercices pratiques
Après avoir montré quelques points d'acupuncture utiles dans l'hypnose vous serez invité(e) à sentir comment le son favorise la perception de points d'acupuncture de la peau dont le massage aide à transformer une douleur ou une émotion.

Objectifs
Prendre conscience des points qui se manifestent spontanément sur la peau. Observer que cette perception est favorisée par le son. Expérimenter que le massage de ces points aide à transformer une douleur ou une émotion.
Le site de la CFHTB

S'inscrire au Congrès Mondial d'Hypnose 2015

Télécharger le Programme complet du Congrès
Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

L'hypnose expliquée au débutant. Dr Frédérique Honoré

jeudi 9 juillet 2015 - 11:01
Retrouvez l'intervention du Dr Frédérique Honoré au Congrès Mondial d'Hypnose. Le Dr Frédérique Honoré est Médecin anesthésiste-réanimateur à Biarritz. Date : Samedi 29 août 2015 Heure de passage : 9h10 Salle : n°5 Résumé

En 2015, il faut convenir - à la lecture des articles médicaux ou destinés au grand public, à l'écoute des informations spécialisées ou générales - que l'hypnose clinique ou dite médicale a étendu son territoire, aussi bien chez les soignants que chez les patients, qui - et la fréquentation de ce congrès en témoigne - nous sollicitent de plus en plus.

C'est pourquoi nous proposons cet atelier de découverte de l'hypnose médicale, destinée aux personnes non-formées et curieuses de découvrir ces techniques, ou même d’en savoir un petit peu plus, ou encore d'en analyser les ressentis au cours de la séance de groupe prévue.
L'écho grandissant de ces techniques auprès du grand public impose aux praticiens, à défaut de les appliquer systématiquement, d'en connaître les rouages, pour que les actes s'inscrivent dans une relation apaisée avec le sujet demandeur.

Les effets bénéficient au praticien, à l'équipe si telles sont les circonstances, au patient bien sûr et même, à son entourage.

Les éléments de langage permettant la suggestion appartiennent au vocabulaire courant et l’hypnose est un état naturel, que les praticiens doivent pouvoir mettre en œuvre à leur convenance.

Les processus d'hypno-thérapie et d’auto-hypnose s’apprennent rapidement.

L’hypnose ericksonienne, un facilitateur dont vous ne pourrez plus faire l'impasse : après cet atelier interactif, votre esprit et vos pas vous dirigeront vers les différentes formations agréées...

Exercices pratiques
Ressentir une sensation physique suggérée. Créer une sensation d'analgésie chez un sujet. Tester une dissociation.

Objectifs
Connaître l'hypnose médicale. Repérer ses principales indications. Avoir envie de se former pour l'utiliser.
Le site de la CFHTB

S'inscrire au Congrès Mondial d'Hypnose 2015

Télécharger le Programme complet du Congrès
Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Rapport de l'Hypnose à la Science. Dr Jean-Marc Benhaiem

mardi 16 juin 2015 - 17:00
Retrouvez l'intervention du Dr Jean-Marc Benhaiem au Congrès Mondial d'Hypnose. Le Dr Jean-Marc Benhaiem est médecin et hypnothérapeute à Paris. Date : Vendredi 28 août 2015 Heure de passage : 11h10 Salle : n°2 Symposium 18 Résumé

La raison et la logique sont au fondement même de la science et de la recherche scientifique. A l’opposé, pour entrer dans l’hypnose, il est demandé à la personne de ne plus penser, de perdre la raison, de lâcher le vouloir et la logique et d’activer ses cinq sens et surtout le sixième. Quelles sont les interactions de l’hypnose avec la science? Quels sont leurs domaines respectifs?

A travers des exemples concrets sur le contrôle de la douleur et sur l’addiction, nous tenterons de définir les rapports entre l’hypnose et la science.
Les progrès actuels de l’imagerie cérébrale, de la neurophysiologie et des neurosciences ont propulsé l’hypnose dans le champ de la médecine. L’hypnose a retrouvé sa légitimité dans le soin. Les recherches scientifiques décrivent et tentent d’éclairer les états hypnotiques. Le subjectif est pris en compte. Il est exploré par des tests, des échelles et des questionnaires. L’analyse de l’activité cérébrale permet de comprendre les mécanismes de l’analgésie. La neuroendocrinologie explique les phénomènes d’addiction et de dépendance, ainsi que les voies possibles thérapeutiques. Mais où se situe l’hypnose? Comment se fait le passage d’un état à un autre?

Dans le sevrage tabagique, sur quoi repose la prise de décision et comment s’opère le changement?
Dans la douleur aiguë et dans la douleur chronique, le soulagement provient d’une configuration différente. Processus attentionnels et plastie cérébrale sont en cause. Que se passe t-il avant la séance d’hypnose, pendant et après, qui a rendu le changement possible? Qu’est-ce que la science n’explique pas, et pourquoi? Qu’est-ce qui se cache derrière le terme hypnose?

Est-ce que l’hypnose relève de la philosophie, de l’ésotérique, du corporel, de la science, de l’artistique, du compréhensible ou de l’incompréhensible?

Objectifs
Discerner les champs respectifs de l’hypnose et de la science. Qu’est-ce que la recherche scientifique peut apporter à l’hypnose? Qu’est-ce que l’hypnose peut apporter à la science?
Le site de la CFHTB

S'inscrire au Congrès Mondial d'Hypnose 2015

Télécharger le Programme complet du Congrès
Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Le "Dialogue Intérieur" ou comment C.G. JUNG ferait de l’hypnose en 2015

mardi 16 juin 2015 - 16:04
Retrouvez l'intervention de Marie-Agnès Chauvin au Congrès Mondial d'Hypnose. Marie-Agnès Chauvin est Psychologue à Paris. Date : Vendredi 28 août 2015 Heure de passage : 8h Salle : n°17 Résumé
Le "Dialogue Intérieur" est un mode d'accompagnement qui permet au patient d'identifier et de ressentir les forces psychiques à l’origine de ses troubles et de trouver sa solution.

Elle s’appuie sur l'hypnose et les concepts de C.G.Jung :
Le principe de la dissociation mentale : grâce à une baisse du contrôle mental et à la mobilisation de l’imaginaire, le patient s’extrait de son malaise pour l'appréhender et le ressentir autrement.
L'amplification des ressentis et des contenus psychiques : "l'imagination active" amène la personne à prendre la mesure à la fois de ce qui se joue en elle et de ses ressources pour aller mieux.

La balance des opposés psychiques : chaque personne s’adapte au monde en privilégiant des modes de comportement et en n'en reniant d'autres. Les choix préférentiels et les "reniés" (l'ombre jungienne) s’opposent. L’expression et l’amplification de ces contenus différenciés permettent au patient de se prendre en charge au lieu d’être le jouet de son inconscient.

Le vécu sensoriel : la mobilisation des ressentis sensoriels et les déplacements physiques inhérents à la méthode aident le sujet à faire une intégration soma/psyché propice à un processus de guérison.

Exercices pratiques

Accordage sensoriel du groupe à l’aide d’un exercice respiratoire. Séance de "Dialogue Intérieur" avec une ou plusieurs personnes volontaires. Questions du groupe.

Objectifs

Se familiariser avec la dynamique de la psyché selon C.G.Jung. Expérimenter le Dialogue Intérieur. Intégrer ce mode d'accompagnement à sa pratique d'hypnothérapeute.
Le site de la CFHTB

S'inscrire au Congrès Mondial d'Hypnose 2015

Télécharger le Programme complet du Congrès
Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Médecine générale et hypnose : un mariage heureux

mardi 16 juin 2015 - 14:56
Retrouvez l'intervention du Dr Morgan Godard au Congrès Mondial d'Hypnose. Le Dr Morgan Godard est Médecin généraliste à Nantes. Date : Vendredi 28 août 2015 Heure de passage : 8h Salle : n°12 Résumé

"Bonjour, Hippocrate. Installe-toi confortablement, suffisamment confortablement pour écouter nos voix, qui ont très envie de parler avec toi, de ta voix, de la nôtre, ô honorable confrère... Tu sais bien quel sujet nous a réuni : la rencontre entre la médecine générale et l'hypnose. Et nous croyons savoir que tu nourris des sentiments mêlés autour de cet étonnant mariage... Entre doute, curiosité, excitation...

Nous te rejoignons sur tes questions bien légitimes : comment prendre le temps de cette pratique? Avec la pression des rendez-vous qui se succèdent, et le temps qui nous manque, et un C à 23 drachmes... Comment faire évoluer sa pratique quand on connaît les patients depuis longtemps? Est-ce bien possible? Bien nécessaire? Que d'obstacles, de freins, d'interrogations ! C'est important d'en parler, oui. Mais nous aurions aussi très envie d'évoquer avec toi en quoi notre pratique de la médecine générale est déjà hypnotique. Nous communiquons avec nos patients, n'est-ce pas? Pour le meilleur et parfois pour le pire. L'hypnose conversationnelle est à notre portée, à chaque instant ! Et puis nos patients sont parfois déjà en transe négative !

Par ailleurs, nous avons mandat pour aborder les questions du corps, si central, et qui est tellement plus qu'une machine ! Quelle aubaine ! Nous ressentons bien que la médecine d’organe, facultaire, moulée dans les hospices, a parfois ses limites, avec ces patients dont nous n’arrivons plus à nous dépatouiller. Cette médecine qui tourne souvent plus autour des problèmes qu’autour des solutions… L’hypnose formelle se révèle alors un outil complémentaire surprenant !

Toi, père de l’éthique et de la bienveillance, entre avec nous dans cette ronde hypnotique ! Pour le bien de tes patients et pour le tien, car ton confort et ton épanouissement sont essentiels…"

Deux jeunes médecins généralistes installés et formés à l'hypnose vous proposent d'échanger en illustrant leur propos par des situations habituellement rencontrées en médecine générale. Des jeux de rôles vous seront aussi proposés afin d'observer ce qu'il est possible de faire et de ne pas (ou ne plus) faire lors de nos consultations.

Exercices pratiques
Jeux de rôles de consultation de Médecine Générale.

Objectifs
Échanger autour des croyances limitantes qui freinent la pratique de l'hypnose en MG.
Utiliser les outils hypnotiques dans le cadre spécifique de la Médecine Générale.
Pratiquer l'hypnose : une prévention du burn out du médecin.
Le site de la CFHTB

S'inscrire au Congrès Mondial d'Hypnose 2015

Télécharger le Programme complet du Congrès
Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Au-delà des brumes, ou comment aider le patient à maîtriser sa dissociation

mardi 16 juin 2015 - 14:45
Retrouvez l'intervention du Dr Ephrem Ménager au Congrès Mondial d'Hypnose. Le Dr Ephrem Ménager est Psychiatre à Chambray-lès-Tours. Date : Vendredi 28 août 2015 Heure de passage : 8h Salle : n°10 Résumé

Nombre de nos patients présentent des symptômes dissociatifs plus ou moins sévères : émoussement affectif, trouble de la concentration ou de la mémoire, déréalisation, dépersonnalisation, etc. Cet état peut résulter de la souffrance elle-même (angoisse), de tentatives de solution (troubles dissociatifs), ou d’un fonctionnement psychologique normal (enfant). Or cette dissociation est parfois d’un degré tel qu’elle fait écran à la plainte initiale, voire à la relation thérapeutique elle-même. Quant à l’hypnose, elle n’est alors que "plus de la même chose" (more of the same). C’est dire si ignorer cette dimension clinique peut être cause d’échecs thérapeutiques.

Pour pouvoir travailler sur le problème de fond, la stratégie à adopter nécessite alors d’en passer par un travail préliminaire de réassociation au corps, dont nous verrons diverses techniques, certaines applicables en général, d’autres spécifiques à la nature de la dissociation.

Nous verrons aussi comment poser au préalable un cadre qui motive le patient à oser risquer de quitter un état familier et parfois protecteur, mais sclérosant, pour une simple promesse d'une vie plus stimulante, mais encore inconnue ou oubliée.

Exercices pratiques

Quelques exemples :
Induction de relaxation par apnée.
Centrifugation du stress.
Association à ses émotions, par le test de proxémie.
Catalepsie par frottement de la main.

Objectifs
Nous verrons comment:
Reconnaître un état dissociatif spontané.
Motiver à changer un patient affectivement anesthésié.
Réassocier un patient à ses affects, négatifs et positifs.
Le site de la CFHTB

S'inscrire au Congrès Mondial d'Hypnose 2015

Télécharger le Programme complet du Congrès
Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Jouer en Transe. Serge Drolet

mercredi 20 mai 2015 - 15:04
Retrouvez l'intervention de Serge Drolet au Congrès Mondial d'Hypnose. Serge Drolet est Psychologue à Montréal. Date : Vendredi 28 août 2015 Heure de passage : 8h Salle : n°5 Résumé Un nombre important de musiciens de formation classique souffrent d'anxiété de performance sévère. Ils doivent composer avec des angoisses grandissantes les jours précédant un concert et jouent sur scène dans un état d'anxiété élevée.

En plus de rendre aversive l'expérience de la scène, l'anxiété fragmente leur estime de soi et nuit au plein déploiement de leur potentiel artistique. Présentement le recours à la médication (béta-bloquants, antidépresseurs) apparaît comme le traitement de choix pour ce type de Trouble. Cette approche a le désavantage important, pour ces musiciens, de réduire le contact avec leurs sentiments et émotions. L'hypnose clinique peut être considérée comme un traitement alternatif.

Le programme de traitement "Jouer en Transe" vise principalement, par le biais de l'hypnose, à réduire l'anxiété de ces musiciens. Il cherche également à leur faire redécouvrir le plaisir de faire de la musique et à optimiser leur performance.

Le programme comporte les composantes suivantes: Aider ces musiciens à solidifier leur sentiment de compétence. Leur apprendre à gérer le discours intérieur défaitiste. Adresser leurs expériences musicales traumatisantes. Les amener à générer des attentes positives pour leurs prestations à venir. Leur permettre de découvrir leur style musical personnel. Les amener à affronter le paradoxe de la peur du succès.

Cet atelier résumera les résultats des trois premières années du programme.

Exercices pratiques

Un cas clinique sera discuté avec les participants. Un plan de traitement had hoc sera développé en groupe. Utilisation du "Weaving" c'est à dire la superposition de plusieurs formes d'hypnose.

Objectifs
À la fin de l'atelier, les participants devraient être familiarisés avec des méthodes pour:
Evaluer ce type de problématique.
Formuler un plan de traitement sommaire.
Adresser les résistances et difficultés pouvant survenir dans son application.

Le site de la CFHTB

S'inscrire au Congrès Mondial d'Hypnose 2015

Télécharger le Programme complet du Congrès
Diffusé par hypnose-ericksonienne.org