en ligne

Il y a actuellement 1 utilisateur et 8 invités en ligne.

Hypnose Ericksonienne

Syndiquer le contenu
Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille
Mis à jour : il y a 8 min 15 sec

Hypnose et intelligence émotionnelle. Isabelle CELESTIN-LHOPITEAU

jeudi 20 avril 2017 - 17:20
Isabelle CELESTIN-LHOPITEAU, Hypnothérapeute à Paris Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand, Mai 2017. Formation continue en hypnose. Jeudi 11 Mai 2017 – 11h15 à 12h45 Atelier pratique OBJECTIFS :
- Développer une approche hypnotique de l’intelligence émotionnelle
- Expérimenter des pratiques hypnotiques psychocorporelles (posturales, respiratoires, par le mouvement) pour les intégrer dans notre domaine de compétence.
- Savoir traverser ses émotions à travers l’hypnose et l’auto-hypnose…
- Intégrer l’auto-hypnose dans sa vie quotidienne

CONTENU : Cet atelier propose d’explorer l’hypnose dans sa dimension intégrative.
A travers une variété de pratiques hypnotiques psychocorporelles (posturales, respiratoires, par le mouvement), l’hypnose nous apprend à savoir traverser les peines et les souffrances et à s’installer dans une attitude joyeuse dans la vie. Il s’agit d’un véritable travail d’intégration de l’auto-hypnose dans la vie quotidienne. Cet atelier original a été mis au point à partir de différentes recherches en neurosciences, en
psychologie et en anthropologie.

EN CAS DE PROPOSITION D’ATELIER, DETAILS : Exercice hypnotique par binôme qui permet de prendre conscience du lien corps esprit très rapidement et permettant de travailler sur une émotion agréable, et sur une autre moins agréable. Exercice d'hypnose pour tout le groupe permettant d'utiliser la posture et la respiration comme ancrage pour rentrer en auto-hypnose rapidement.

Retrouvez les autres interventions sur http://www.cfhtb-clermont2017.org/index.php/programme-forum

Téléchargez le programme complet du Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Hypnose, gestion du stress et confiance en soi. Dr Constance FLAMAND-ROZE

mardi 18 avril 2017 - 17:23
Dr Constance FLAMAND-ROZE, Médecin à Paris Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand, Mai 2017. Formation continue en hypnose. Jeudi 11 Mai 2017 – 11h15 à 12h45 Atelier pratique OBJECTIFS : apporter des clés afin d’aider les patients à prendre confiance en eux-mêmes dans la vie quotidienne comme lors de situations potentiellement stressantes telles que la prise de parole en publique, la préparation d’examens... apprendre à doser le « bon » et le « mauvais » stress, et à s’adapter efficacement aux différentes conditions rencontrées.

CONTENU : L’atelier proposera de revoir différentes notions de manière aussi bien théorique que pratique:
- le bon et le mauvais stress : comment les identifier et les différencier, quelles sont leurs conséquences, comment les gérer ou les optimiser.
- la gestion des émotions, et les différences entre émotions et sentiments, ainsi que les liens avec les neurosciences.
- l’origine du manque de confiance en soi et ses conséquences.
- les postures corporelles à adopter et à bannir.
- la notion de coping : découvrir des stratégies d’adaptation et d’ajustement à adopter.

A travers des exemples concrets et grâce aux résultats d’études neuroscientifiques récentes, nous évoquerons les différentes situations dans lesquelles ce manque de confiance peut constituer un frein à la vie quotidienne et/ou professionnelle.
Nous pratiquerons des exercices pratiques afin de pouvoir les proposer efficacement aux patients.

Retrouvez les autres interventions sur http://www.cfhtb-clermont2017.org/index.php/programme-forum

Téléchargez le programme complet du Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

L’énigme de l’effet placebo. Gaston BROSSEAU

mardi 18 avril 2017 - 16:16
Gaston BROSSEAU, Psychologue à Montréal Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand, Mai 2017. Formation continue en hypnose. Jeudi 11 Mai 2017 – 11h15 à 12h45 Atelier pratique Activons donc ensemble nos consciences À l’instar de l’effet placebo, l’hypnose pose depuis sa postulation une énigme qui perdure depuis le dix-huitième siècle.
Tous les deux font l’objet de définitions qui soulèvent encore un doute persistant.
On dirait qu’il y manque un petit quelque chose pour en saisir leur ADN respectif.
Alors, cherche-t-on dans la bonne direction ?
Cet atelier à saveur clinique fera office de catalyseur pour comprendre un peu mieux ce qui provoque le changement dans les deux cas.
Activons donc ensemble nos consciences pour en saisir leur fonctionnement réciproque.

Bibliographie :
Roustang, F., La fin de la plainte, Éditions Odile Jacob. Paris 2000. Chapitre XII - L’effet placebo, conséquence d’un rite (p. 191-210)
Brosseau, G., L’hypnose, une réinitialisation de nos cinq sens, InterEditions, Paris 2012 - Préface de F. Roustang et Introduction (p. 1-29)

Retrouvez les autres interventions sur http://www.cfhtb-clermont2017.org/index.php/programme-forum

Téléchargez le programme complet du Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Phobies, comment s’en libérer ? Dr Francis GAJAN

vendredi 14 avril 2017 - 16:30
Dr Francis GAJAN, Généraliste à Rouen Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand, Mai 2017. Formation continue en hypnose. Jeudi 11 Mai 2017 – 11h15 à 12h45 Table ronde clinique OBJECTIFS : Démontrer qu’il est possible d’aider un patient à se libérer d’une phobie instantanément, dès l’instant où il a compris ce qu’est réellement un état phobique, et donc, comment en sortir, ou plutôt, comment ne plus y entrer.

CONTENU : Le paradoxe de consulter un hypnothérapeute pour guérir d’une phobie, c’est que l’état phobique est justement un état hypnotique... Une manière d’expliquer cela au patient, c’est de lui faire comprendre ce qu’est l’hypnose. Pour cela, je lui explique que l’hypnotiseur le plus courant dans notre société, c’est la télévision. Si une personne regarde la télé et n’entend pas la question qu’une tierce personne lui pose, ce n’est pas parce qu’elle dort, mais bien parce que son esprit est tellement focalisé sur l’écran qu’elle s’est mise dans une sorte de bulle. Maintenant, si cette personne regarde un divertissement, elle sera probablement dans une hypnose confortable, une hypnose de détente corporelle, qu’on peut appeler une hypnose positive. Par contre, si elle regarde un film d’horreur, ou un reportage sur des attentats, elle sera plus probablement dans une hypnose inconfortable, une hypnose de tension corporelle, qu’on peut appeler une hypnose négative. Donc, l’aspect confortable ou inconfortable d’un état hypnotique est défini par ce sur quoi on focalise. Et justement, le patient phobique, quelle que soit sa phobie, se met à basculer dans une situation donnée(la situation phobique), dans
un état d’auto-hypnose négatif.

Une fois le patient convaincu par la description de son problème, il ne reste plus qu’à lui demander s’il se sent capable de NE PLUS ENTRER en hypnose dans cette situation. La question du patient ne tarde alors pas : Mais comment vais-je faire pour ne pas entrer en hypnose? Et la réponse du thérapeute : Mais ... êtes-vous en hypnose au moment où je vous parle ? ... NON ... est-ce que ça vous demande un effort de NE PAS ÊTRE en hypnose? ... NON... alors VOUS NE FEREZ RIEN, vous resterez comme ça, c’est tout ...Ensuite, une petite séance de 6-7 mn pour lui suggérer de NE PAS ENTRER en hypnose en situation, et, dans la grande majorité des cas, le patient, mis en situation JUSTE après la séance vous annonce qu’il est surpris que tout se soit bien passé.

Retrouvez les autres interventions sur http://www.cfhtb-clermont2017.org/index.php/programme-forum

Téléchargez le programme complet du Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Le "Transographe": un indicateur de transe en auto et hétérohypnose. Dr Olivier Garandeau

vendredi 14 avril 2017 - 16:13
Dr Olivier Garandeau, Urgentiste, Médecin du Sport, Consultation de Traumatologie et douleur à Douarnenez Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand, Mai 2017. Formation continue en hypnose. Jeudi 11 Mai 2017 – 11h15 à 12h45 Table ronde clinique OBJECTIFS : Il peut être utile d'avoir un indicateur non verbal complétant les données de l'observation de notre patient permettant de suivre son cheminement lors de sa transe. Cet outil très simple et gratuit a en outre l'avantage de venir à bout de bien des résistances.

CONTENU : Le "transographe" tient dans la main, vous l'utilisez tous les jours. Il peut vous servir à établir un "transogramme", tracé similaire à celui que vous donnerait un scope, reflet de l'état du cheminement de votre propre transe (en auto-hypnose) ou de celle de votre patient.
Il s'agit de détourner ce qui aurait pu être un simple dessin automatique en une véritable transe graphique objectivant l'état de transe, la potentialisant également.
Cette présentation donnera des exemples pratiques concrets.

Retrouvez les autres interventions sur http://www.cfhtb-clermont2017.org/index.php/programme-forum

Téléchargez le programme complet du Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand


Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Pratique de l'hypnose et maladie d'Alzheimer. Dr Philippe SOL

vendredi 14 avril 2017 - 11:52
Dr Philippe SOL, Médecin à Castelnaudary Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand, Mai 2017. Formation continue en hypnose. Jeudi 11 Mai 2017 – 11h15 à 12h45 Table ronde clinique Pratique de l'hypnose et maladie d'Alzheimer

OBJECTIFS : Comment optimiser la prise en charge par l'hypnose des patients en UHR.

CONTENU
: Présentation de cas cliniques.

MOTS CLES : Trouble du comportement : Bienveillance, Bien être, Confiance en soi.

Retrouvez les autres interventions sur http://www.cfhtb-clermont2017.org/index.php/programme-forum

Téléchargez le programme complet du Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Hypnose et conduites addictives. Dr Elisabeth LAFONT-BATTESTI

jeudi 13 avril 2017 - 17:14
Dr Elisabeth LAFONT-BATTESTI, Médecin de santé publique, addictologue à Salon de Provence Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand, Mai 2017. Formation continue en hypnose. Jeudi 11 Mai 2017 – 11h15 à 12h45 Table ronde clinique OBJECTIFS : Hypnose médicale: mettre en mouvement, recherche équilibre, homéostasie, potentialise ressources personnelles La preuve de l’efficacité de la thérapie dans la prise en charge des conduites addictives? Traitement médicamenteux «miracle» en addictologie ? Communiquer,convaincre complétude des prises en charge/complexité de l’addiction et comomorbidités

CONTENU : Prise en charge des conduites addictives: Intérêt de l’hypnose médicale
Plan
- Définitions de l’hypnose - Quelques indications de l’hypnose
- Intérêt de l’hypnose en addictologie - Intérêt de l’hypnose en santé publique
- Les bénéfices de la thérapie - Résumé: Intérêt de l’hypnose en addictologie:

Résumé: Intérêt de l’hypnose en addictologie. Remettre du mouvement. Recréer au niveau neurobiologique la création de neurones, favoriser la neuroplastie. Stimuler le circuit de la récompense. Faciliter l’intention du patient à son sevrage. L’aider à aller mieux en analysant, si cela est sa demande, les mécanismes de sa dépendance (vide, désir, immédiateté, intolérance à la frustration,,,). Trouver avec lui ses stratégies personnelles et ses motivations pour l’aide au sevrage.

Déconditionner des habitudes pour reconditionner à une bonne hygiène de vie et remplacer la béquille du produit ou du comportement avec d’autres ressources du patient. L’accompagner, le soutenir , l’encourager dans sa démarche. Lui apprendre l’auto-hypnose pour gérer ses manques
- Difficultés rencontrées - Moyens pour résoudre les difficultés
- Evaluation de l’action - Expérience personnelle
- Rapport d’activité - Le cadrage des séances d’hypnose
- Evaluation de l’action à l'hôpital d’Allauch - Rapport d’activité : Motifs de consultations
- Rapport d’activité (suite): diagnostic - Evaluation de l’action (suite)
- Evaluation sur la conception du travail - Indication Urgences

o A quel moment proposer l’indication ?
o Pour quelles indications ?- Indication en moyen séjour (SSR)

- Indication en HDJ A LA DEMANDE DU PATIENT
- Conditions de réussite de l’action, de poursuite et de pérennisation au sein de la structure
- Reconnaissance de la pratique par les instances. Références
- Publications
- Synthèse

Retrouvez les autres interventions sur http://www.cfhtb-clermont2017.org/index.php/programme-forum

Téléchargez le programme complet du Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Préparation hypnotique à la chirurgie : retour d'expériences. Dr Vincent TUBERT

jeudi 13 avril 2017 - 16:57
Dr Vincent TUBERT, Médecin anesthésiste à Clermont-Ferrand Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand, Mai 2017. Formation continue en hypnose. Jeudi 11 Mai 2017 – 11h15 à 12h45 Table ronde anesthésie OBJECTIFS : La préparation hypnotique à la chirurgie permet d'améliorer le confort, de réduire les consommations médicamenteuses et la durée d'hospitalisation. L'objectif de cette présentation est de présenter les techniques hypnotiques que nous utilisons dans ce cadre et de présenter le retour d'expériences de patients ayant bénéficié d'une préparation hypnotique à la chirurgie dans notre établissement.

CONTENU : Sur la base du volontariat, des patients devant bénéficier d'une chirurgie sous anesthésie générale peuvent bénéficier d'une préparation hypnotique à la chirurgie. Pour la plupart, ces patients n'avaient pas d'expérience hypnotique préalable. Là où les séances préparatoires sont par un médecin anesthésiste de l'établissement.
Les techniques hypnotiques utilisées sont les suivantes :
* Le "gant magique " dans le but de montrer au patient la réalité du processus hypnotique et de lui faire profiter d'une technique d'analgésie.
*L'ancrage corporel du confort pour permettre au patient de retrouver du confort physique ou psychique lors des différentes étapes du soin.
* L'auto-hypnose est enseignée aux patients ayant une prise en charge médico-chirurgicale à long terme.
Les techniques hypnotiques et les témoignages des patients sont illustrées sur un support vidéo.

Retrouvez les autres interventions sur http://www.cfhtb-clermont2017.org/index.php/programme-forum

Téléchargez le programme complet du Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Hypnose en pré-opératoire de la chirurgie du cancer du sein. Dr Bruno STIMMESSE

jeudi 13 avril 2017 - 15:49
Dr Bruno STIMMESSE, médecin anesthésiste réanimateur à Saint Etienne Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand, Mai 2017. Formation en hypnose. Jeudi 11 Mai 2017 – 11h15 à 12h45 Table ronde anesthésie OBJECTIFS : Le cancer du sein chez la femme est au 1er rang en terme d’incidence et de cause de mortalité. Son annonce génère de la détresse en raison d’un risque vital et d’une chirurgie parfois délabrante. L’objectif de l’étude est de rechercher un effet utile de l’hypnose pratiquée entre l’annonce et le geste chirurgical. L’hypnose a pour but de diminuer l’inconfort et la détresse avant la chirurgie et d’améliorer la tolérance de l’acte chirurgical.

CONTENU : L’étude est, observationnelle, mono-centrique, sur 7 mois et concerne 108 patientes prises en charge par le même chirurgien. Chaque patiente, lors de la consultation d’annonce, remplit deux questionnaires : HAD et Kessler 6 (anxiété, dépression et détresse émotionnelle). Une consultation « hypnose » est proposée en soutien. La séance réalisée dans les jours précédents le geste chirurgical comporte 20 minutes d’anamnèse et de création de relation de confiance puis 40 minutes d’un accompagnement hypnotique avec apprentissage de l’exercice pour pratique d’auto-hypnose péri opératoire.
Nous avons comparé un groupe de 54 patientes prises en charge en hypnose pré opératoire à un groupe témoin de 54 autres patientes.
La méthode d’analyse comporte :
-analyse des questionnaires HAD et Kessler 6,
-enquête de satisfaction comportant évaluation de confort physique et émotionnel à chaque phase de la prise en charge.
-évaluation objective avec mesure de l’EVA et de la consommation d’antalgiques en SSPI et service
chirurgical.

Les résultats objectivent :
-sur l’analyse des questionnaires HAD et Kessler 6, un groupe hypnose plus anxieux et en détresse (score HAD +44% et Kessler +24%), que le groupe non hypnose.
-sur l’enquête de satisfaction, on relève, dans le groupe hypnose : plus de confort en SSPI (+18%) et au retour en chambre (+58%) ainsi que moins de stress en SSPI (-14%) et au retour en chambre (-36%) par rapport au groupe non hypnose.
-concernant l’évaluation objective, l’EVA moyenne est plus basse dans le groupe hypnose en SSPI (-
16%) et identique dans les deux groupes au retour en chirurgie et le lendemain. La consommation
d’antalgiques est plus basse dans le groupe hypnose en SSPI (-22%) et au retour en service de
chirurgie (- 24%).
Conclusion : la prise en charge par l’hypnose pré-opératoire permet de diminuer le stress, améliorer le confort péri opératoire et créer les conditions pour une simplification de l’hospitalisation
(ambulatoire).

Retrouvez les autres interventions sur http://www.cfhtb-clermont2017.org/index.php/programme-forum

Téléchargez le programme complet du Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand


Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Hypnoanalgesie dans un service de grands brûlés. Guillaume SIMON et Jacqueline PAYRE

mercredi 12 avril 2017 - 12:52
Guillaume SIMON et Dr Jacqueline PAYRE CO-AUTEURS : A.HAUG, Dr J.PAYRE; Dr F.RAVAT,R.AKKAL Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand, Mai 2017. Formation en hypnose. Jeudi 11 Mai 2017 – 11h15 à 12h45 Table ronde anesthésie OBJECTIFS : démonstration par un film de notre pratique de l'hypnoanalgesie lors de soins douloureux et longs. Retour des patients et des soignants.

CONTENU : Nous avons développé des séances d' hypnoanalgésie dans notre service de brulés. En un an, plus de 100 séances d' hypnoanalgésie ont été réalisées lors des pansements, sur prescription médicale par des IDE, Aide soignant.
La durée des séances est comprise entre 30 minutes et 2 heures .
L'introduction de l'hypnose dans le service est bénéfique pour les patients, qui font part de la diminution de l'anxiété du geste ,d'un sentiment de détachement du geste de l'augmentation de leur confort et pour certains évoquent des changements profonds. Les patients pris en charge dans le service en hypnose sont âgés de 4 ans à 90 ans.
La présence de 2 médecins formés assurent la possibilité de debriefing.
Un film réalisé dans le service sera le vecteur de notre communication.

Retrouvez les autres interventions sur http://www.cfhtb-clermont2017.org/index.php/programme-forum

Téléchargez le programme complet du Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand


Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

TOC et pensée magique. Claude MICHEL

mardi 11 avril 2017 - 15:46
Claude MICHEL, Psychothérapeute à Flers Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand, Mai 2017. Formation en hypnose. Jeudi 11 Mai 2017 – 11h15 à 12h45 Table ronde relation OBJECTIFS : présenter deux techniques:
-"le rituel solennel" pour contourner ou élaborer la pensée magique
-"l'exercice des trois respirations" pour créer le silence intérieur et déposer une intention thérapeutique

CONTENU : Atelier ( 1h30) : LE TOC ET LA PENSEE MAGIQUE
Dans le TOC, la pensée magique est omniprésente. La hantise de l’obsessionnel-compulsif est de commettre le mal par inadvertance, négligence ou inconscience, et d’être à l’origine de malheurs pour ses proches. Le rituel a pour fonction d’exorciser ce risque de malheur.
Dans un premier temps, je présenterai la technique du « RITUEL SOLENNEL » qui permet soit de limiter les rituels en tout genre sans toucher à la croyance magique, soit de désactiver cette croyance, soit d’y substituer un sain recours à la causalité symbolique.

Elargissant le propos, je proposerai ensuite l’expérience hypnotique des « TROIS RESPIRATIONS » permettant de créer le silence intérieur, puis de poser une intention de changement thérapeutique portée par la causalité symbolique universelle. Cet atelier explore la puissance de la suggestion.

ATELIER : les deux techniques donneront lieu à démonstration avec les participants.

Retrouvez les autres interventions sur http://www.cfhtb-clermont2017.org/index.php/programme-forum

Téléchargez le programme complet du Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Hypnose chez l’insuffisant rénal chronique. Corinne PULTZ

mardi 11 avril 2017 - 15:16
Corinne PULTZ, Psychologue à Clermont-Ferrand Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand, Mai 2017 Jeudi 11 Mai 2017 – 11h15 à 12h45 Table ronde relation OBJECTIFS : L’insuffisant rénal terminal alterne souvent dialyse et greffe. L’hémodialyse impose des actes chirurgicaux invasifs, répétés avec création, dilatation et ponctions (3 fois par semaine) de la fistule artério-veineuse. Sa perception de la dialyse après une greffe dépend aussi des souvenirs du vécu des dialyses antérieures. Pour réduire son anxiété et douleur, l’hypnose est un outil d’autant plus intéressant qu’elle considère le parcours du
patient.

CONTENU : Des séances d’hypnose guidées par la psychologue ont été proposées à Mme G pour une phobie des piqures, du sang et éviter ainsi une anticipation anxieuse des ponctions. En dialyse 3 ans puis greffée pendant 25 ans, elle retourne en hémodialyse. Avant tout acte sur la fistule, il est réalisé plusieurs séances d’hypnose du gant magique qui consiste à visualiser un gant protecteur sur la zone à piquer afin de réduire la perception de la douleur. Mme G s’approprie cette technique qui devient le tube magique car selon elle plus dur et donc plus protecteur. Il lui est ensuite proposé la technique du lieu de sécurité. Si Mme G maîtrise ces deux techniques et les envisage comme des outils efficaces, elle manifeste toujours une importante anxiété à la perspective des ponctions.

Lors d’un entretien, Mme G évoque, de sa première création de fistule, les sensations insoutenables de son sang coulant sur sa main et les mots du chirurgien «épongez y’a du sang partout» qui font toujours traumatisme. Les prises de sang douloureuses répétées et la douleur de la néphrectomie à ses 15 ans renforcent le vécu douloureux de la patiente. Il lui est donc proposé une hypnose pour effacer ses souvenirs et images négatifs. Cette dernière hypnose permet à Mme G d’envisager confiante les ponctions. Lors des premiers branchements, Mme G est accompagnée jusqu’à ce qu’elle réalise son hypnose seule. Dès la première dialyse, elle réussit sa transe, ainsi elle ne perçoit pas de douleur à la ponction et vient en dialyse détendue. Depuis Mme G s’auto-hypnose à chaque branchement ce qui lui offre un sentiment de maîtrise sur son corps dont la dialyse la dépossède. Elle qualifie l’hypnose de bel outil formidable qui lui permet de se détendre, de relativiser sa douleur, de considérer tout évènement (hématomes, etc.) comme des aléas sans conséquence sur ses perceptions et sa confiance. Elle dit que l’hypnose lui permet de mieux vivre la dialyse.

Retrouvez les autres interventions sur http://www.cfhtb-clermont2017.org/index.php/programme-forum

Téléchargez le programme complet du Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Comment la physiologie éclaire notre regard sur l’hypnose ? Dr Véronique WAISBLAT

mardi 11 avril 2017 - 14:48
Dr Véronique WAISBLAT, Anesthésiste à Torcy Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand, Mai 2017 Jeudi 11 Mai 2017 – 11h15 à 12h45 Table ronde relation OBJECTIFS : De l’hypnose animale à l’hypnose humaine, aborder des notions simples de physiologie de la conscience du corps et de la relation aux autres, afin de démystifier les phénomènes corporels pseudo-magiques de l’hypnose.

CONTENU : Pourquoi le processus hypnotique présent partout reste inaperçu lorsqu’utilisé à des fins humanistes et n’est remarqué que lors de l’utilisations de ses manifestations spectaculaires… Les leçons d’humanité données par les parents à leurs bébés, bébés humains ou bébés animaux,
passent par le processus d’hypnose.

Ce processus utilisé en thérapie gagne actuellement sa légitimité entre psychologie, anesthésie et neurosciences.

Pour autant, les utilisations spectaculaires de l’hypnose qui n’ont rien à voir avec le soin continuent à se développer sur un fond de mystère et de fascination.

Lors de cette présentation, nous regarderons la réalité charnelle de l’induction hypnotique commune aux mondes animaux et humains. Du processus psycho-physiologique de l’hypnose, nous détaillerons les mécanismes physiologiques de l’induction agissant sur la conscience du corps et sa cohérence. La physiologie, étude des mécanismes de fonctionnement du corps, explique et démystifie les phénomènes hypnotiques parfois spectaculaires et frappant l’imagination qui apparaissent dans le corps, chez l’homme ou chez l’animal.

Retrouvez les autres interventions sur http://www.cfhtb-clermont2017.org/index.php/programme-forum

Téléchargez le programme complet du Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Malaise vagal après hypno-analgésie. Dr Denis PERONNET

vendredi 7 avril 2017 - 16:31
Dr Denis PERONNET, médecin anesthésiste, réanimation à Mâcon Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand, Mai 2017 Jeudi 11 Mai 2017 – 11h15 à 12h45 Table ronde relation OBJECTIFS : Présentation cas clinique d’une patiente qui présente un malaise vagal APRES sa sortie d’hypnose, alors que la procédure des injections de toxine botulinique sous hypno-analgésie s’est passée sans incident. Discuter des hypothèses de mécanismes de l’hypno analgésie.
Comme contre-épreuve, la patiente a accepté dans le quart d’heure qui a suivi le malaise vagal de réaliser une séance d’hypnose à visée thérapeutique.

CONTENU : L’indication de ces injections était un syndrome myofascial des muscles trapézes avec torticoli spasmodique rebelle à tous traitement y compris la rééducation, la psychothérapie et les médications par voie orale. La communication est étayée par deux films (ou extrait de film) qui ont réalisés au cours des deux séances. L’hypno analgésie avait pour but d’augmenter le confort de la patiente au court d’injections de toxine botuliniques au niveau des muscles trapèzes repérés par électrostimulation EMG type Dantec. Les injections dans les muscles scalènes n’étant pas prévues car résultant de la contraction irréductible des muscles trapèzes. La séance d’injection sous hypnose n’a donné lieu à aucun incident adverse. C’est au sortir de l’état modifié de la conscience que la patiente a présenté des nausées, un malaise avec chute de tension à 60/30 et bradycardie à 40/mn. Ce malaise a été dépisté et immédiatement traité par la position en décubitus dorsal et jambes surélevées. Il a cédé rapidement et n’a pas nécessité de pose de voie veineuse ni d’injection d’atropine ou éphédrine.
Les injections de 0,3 ml de solution de toxine botulique sur 3 points précis du muscle trapèze ne donnent jamais lieu à des incidents de type passage de produit intra vasculaire et ne nécessite pas de perfusion préventive telle que les injections d’anesthésiques locorégionaux. L’état hémodynamique s’est stabilisé en quelques minutes et la patiente a accepté la contre- épreuve de refaire immédiatement après une séance d’hypnose à visée thérapeutique dans la cadre de son syndrome myofascial irréductible. Cette séance d’hypnothérapie, contrairement à l’hypnoanalgésie avec stimulations douloureuses s’est passée tout à fait normalement sans donner lieu à un malaise alors que la patiente était en position assise dans les deux cas.

Retrouvez les autres interventions sur http://www.cfhtb-clermont2017.org/index.php/programme-forum

Téléchargez le programme complet du Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Quand le bébé hypnotise parents et professionnels. Katia POLIHESZKO

vendredi 7 avril 2017 - 11:45
Katia POLIHESZKO, Psychologue à Paris Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand, Mai 2017 Jeudi 11 Mai 2017 – 11h15 à 12h45 Table ronde pédiatrie Objectifs :
- Montrer comment la passation de l’échelle de Brazelton s’apparente à une transe hypnotique des parents et des professionnels, conduite par le nourrisson
- Montrer comment la passation d’une échelle de développement du nourrisson peut promouvoir une relation parents-enfants positive
- Montrer comment le fait d’observer les ressources du bébé permet au parent handicapé de restaurer son image de lui
- Montrer comment le bébé est le metteur en scène d’une relation de collaboration entre ses parents et les professionnels

Contenu : L’examen du nourrisson, à l’aide de l’échelle de Brazelton, lors de la mise en place des premières relations, a pour but de montrer que l’enfant est un partenaire précieux pour la création des liens de parentalité. C’est en œuvrant à mettre en évidence les ressources propres du nouveau-né que l’on peut encourager les parents en situation de handicap à prendre confiance en leur enfant et en eux pour que s’instaure un véritable dialogue au sein de cette triade. La passation de l’échelle constitue un moment-clef où les parents rejoignent émotionnellement le professionnel dans l’exploration bouleversante des compétences de l’enfant, c’est « l’effet Brazelton ». Ils se situent alors « non pas dans un regard qui dévisage, mais un regard qui envisage » (Elie Wiesel). La passation de l’échelle a été adaptée par l’équipe du SAPPH (Service d’Aide à la Parentalité des Personnes en situation de Handicap) pour les parents non-voyants et les parents en situation de handicap moteur : un examinateur observe les réponses du bébé et un transcripteur restitue par la parole, le toucher et le mouvement les réponses et les comportements de l’enfant sur le corps du parent. Une représentation kinesthésique des ressources du bébé est ainsi vécue dans leur corps par les parents grâce à la médiation du professionnel. Nous montrerons ici comment cette transcription corporelle comparable aux processus de collaboration et d’imitation intentionnelle, fondamentaux dans l’hypnose ericksonienne (Julien Betbeze, « Neurones miroirs, mimétisme et hypnose », Paris août 2015), permet au parent handicapé de renforcer ses propres ressources et de réparer l’image de son corps « défaillant ».

Retrouvez les autres interventions sur http://www.cfhtb-clermont2017.org/index.php/programme-forum

Téléchargez le programme complet du Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand
Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Prise en charge des patients en chirurgie dentaire. Dr Sophie BRIONNET

vendredi 7 avril 2017 - 11:34
Dr Sophie BRIONNET, Chirurgien-Dentiste à Clermont-Ferrand Co-auteur : S. Brionnet-Denis, S. Tubert-jeannin, E. Pegon-Machat Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand, Mai 2017 Jeudi 11 Mai 2017 – 11h15 à 12h45 Table ronde dentistes Objectifs : L’hypnose a été intégrée depuis 2014 dans le service d’odontologie du CHU de Clermont pour les patients à besoins spécifiques ou consultant en urgence. Cette pratique est associée au développement d’un enseignement théorique, pratique et clinique pour les étudiants en chirurgie dentaire. Un suivi des soins sous hypnose est réalisé de façon systématique avec le relevé d’indicateurs concernant le patient, la nature de l’indication de soins.

Contenu : Le suivi de l’activité de soins sous hypnose a permis de recueillir des informations concernant 69 patients ayant bénéficié de cette prise en charge dans le service. Quatorze de ces patients soit 20% ont été suivis sur plusieurs séances et 88% n’avaient initialement aucune expérience en hypnose. Le niveau d’anxiété initial était généralement élevé avec un score de Corah moyen de 13,4 (4,05). Les soins les plus redoutés concernaient la réalisation d’avulsions dentaires (2%), de soins conservateurs (20%) et de l’anesthésie locale (15%). Le score comportemental de Venham(3) a évolué positivement lors des soins sous hypnose et ce tout particulièrement pour les patients très anxieux : le score passant en moyenne de 1,79 (0,85) à 0,29 (0,56) entre la phase pré et post opératoire.
De la même façon, l’anxiété est réduite pour tous les patients avec un score moyen de 2,17 (1,94) après le retour de transe. Le succès de la séance (réalisation de l’acte prévu) dépend de l’anxiété initiale, de la motivation du patient et du type d’acte réalisé. L’implication des étudiants lors des soins permet aussi d’intégrer à leur formation l’apprentissage des éléments fondamentaux de communication thérapeutique. Ainsi, des séquences vidéo sont peu à peu construites à partir des séquences cliniques réalisées et intégrées dans un module de formation. De même, 77% des étudiants impliqués dans des séances de soins utilisant l’hypnose ont déclaré percevoir positivement l’expérience.

Retrouvez les autres interventions sur http://www.cfhtb-clermont2017.org/index.php/programme-forum

Téléchargez le programme complet du Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Devenez hypno-dontiste. Dr Marie-Hélène SIMONNET-GARCIA

mercredi 5 avril 2017 - 16:46
Dr Marie-Hélène SIMONNET-GARCIA, Chirurgien-dentiste Saint Georges de Montaigu Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand, Mai 2017 Jeudi 11 Mai 2017 – 11h15 à 12h45 Table ronde dentistes Objectifs : Pourquoi et comment intégrer l'hypnose dans les cabinets dentaires et les cabinets d'orthodontie
Découvrez la focalisation distractive et le balayage oculaire
Gagner du temps et du confort
Gagner en rentabilité
Retrouver le sourire

Contenu : Les cabinets dentaires et les cabinets d’orthodontie ouvrent grand la porte à l’hypnose médicale. Avec les techniques d’activation de conscience, ils améliorent grandement la communication qui est au cœur de la relation de soin. La coopération et la motivation sont des sujets particulièrement sensibles pour des traitements qui durent plusieurs mois, voire plusieurs années. De la qualité des échanges ainsi obtenues avec le patient, découlent plus de confiance, une meilleure observance thérapeutique, et plus encore, des soins et des suites de soins nettement plus confortables. Découvrir les bienfaits de l’hypnose médicale au sein du cabinet transforme en profondeur l’exercice professionnel qui gagne en efficacité. L’apprentissage de techniques simples, originales et surprenantes permet de gagner un temps précieux. Les patients ne subissent plus les traitements proposés, mais deviennent des «actients». Un outil de choix pour que chacun retrouve le sourire !

Retrouvez les autres interventions sur http://www.cfhtb-clermont2017.org/index.php/programme-forum

Téléchargez le programme complet du Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Hypnose, douleur et membre fantôme. Patricia MENKHOFF

mercredi 5 avril 2017 - 12:45
Patricia MENKHOFF, Aide-soignante service des urgences - CH Saint-Joseph Saint-Luc (Lyon) Co-auteurs : Dr.Brodsky,Dr Payre, Dr Bages, DrRuffier, Dr Meyran Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand, Mai 2017 Jeudi 11 Mai 2017 – 11h15 à 12h45 Table ronde douleur chronique Objectifs : la technique du miroir a inspiré ces 2 séances d'hypnose avec l'utilisation de métaphores , analyse de pratiques avec mes confrères.
Facteurs de réussite en hypno-analgesie .

Contenu : Aide soignante, dans un service d' urgences où nous avons été formés à l'hypnose (médecins, infirmiers , aide-soignantes), je fais sur prescription médicale des séances d'hypno-analgesie .

Un patient, en service de chirurgie, récemment amputé du membre supérieur et présentant des douleurs, une anxiété majeure, bénéficiera de 2 séances d'hypnose ericksonienne .
J'ai proposé de travailler le membre fantôme avec la métaphore des ailes d'un oiseau dans une première séance.
Lors de la deuxième séance, la liberté en ski chez ce sportif sera le pivot de cette deuxième séance.

Retrouvez les autres interventions sur http://www.cfhtb-clermont2017.org/index.php/programme-forum

Téléchargez le programme complet du Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Hypnose, douleurs et diabète, neuropathies…Dr Francine HIRSZOWSKI

mercredi 5 avril 2017 - 12:07
Dr Francine HIRSZOWSKI, Médecin généraliste, douleurs, soins palliatifs, hypnose, acupuncture Paris Co-auteurs : Dr DOMIN, diabétologue Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand, Mai 2017 Jeudi 11 Mai 2017 – 11h15 à 12h45 Table ronde douleur chronique OBJECTIFS : Hypnose et diabète

L'hypnose est un outil précieux pour l'observance du traitement et la prise en charge des douleurs neuropathiques diabétiques

CONTENU : L'hypnose améliore la prise en charge du diabète , surtout chez les patients insulino dépendants, qui doivent avoir une bonne observance,via les glycemies capillaires , une bonne adaptabilité et une anticipation des complications du diabète par ailleurs, l’hypnose est très intéressante sur la prise en charge des neuropathies diabétiques, que le traitement médicamenteux améliore très modestement.

Retrouvez les autres interventions sur http://www.cfhtb-clermont2017.org/index.php/programme-forum

Téléchargez le programme complet du Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org

Douleur chronique algodystrophie, hypnose, chronicisation. Dr Marina BERNARDIN

mardi 4 avril 2017 - 16:19
Dr Marina BERNARDIN, Rhumatologue, praticien hospitalier - CHU de Nice Co-auteur : Dr Nadine Memran Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand, Mai 2017 Jeudi 11 Mai 2017 – 11h15 à 12h45 Table ronde douleur chronique Douleur chronique, algodystrophie, hypnose, chronicisation

Objectifs :
Montrer l’apport de l’hypnose dans l’évaluation et la prise en charge pluridisciplinaire des patients douloureux chroniques complexes en institution.
Insister sur l’importance de la relation thérapeutique pour accroître la motivation et l’autonomisation.

Contenu : « Algodystrophie, hypnose, chronicisation »
Présentation de l’histoire de deux patients souffrant de la même pathologie, SDRC du membre inférieur, de durée similaire, supérieure à deux ans, ayant bénéficié de traitements identiques (antalgiques, blocs de membre inférieur et mobilisations associés à l’hypnose, kétamine, kinébalnéothérapie), après une évaluation pluridisciplinaire.

L’accent est mis sur l’opposition entre les deux sujets : l’une reste dans un immobilisme aux bénéfices secondaires notables, posant un questionnement éthique aux soignants ; l’autre, au parcours biographique chaotique, grâce à l’alliance thérapeutique passant par la reconnaissance de sa pathologie après une longue errance diagnostique, a pu s’autonomiser, mobiliser sa créativité et ses ressources de résilience pour arriver au rétablissement.

Retrouvez les autres interventions sur http://www.cfhtb-clermont2017.org/index.php/programme-forum

Téléchargez le programme complet du Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand

Diffusé par hypnose-ericksonienne.org