en ligne

Il y a actuellement 1 utilisateur et 25 invités en ligne.

Collège d'Hypnose de l'Océan Indien - La Réunion

Hypnose à La RéunionCollège d'Hypnose de l'Océan Indien - La Réunion

Formation en Hypnose à La Réunion, CHOI: Collège d'Hypnose de l'Océan Indien



Le développement de l'hypnose de soin à La Réunion, commence au début du 3ème millénaire par la rencontre entre des médecins anesthésistes de l’hôpital de Saint-Pierre, le GHSR (groupe hospitalier sud Réunion) et plusieurs personnalités métropolitaines de l'hypnose médicale. En 2004, sous l'impulsion des docteurs Marc Feller, Arnaud Winer et François Tixier, une première promotion de thérapeutes dont beaucoup de praticiens hospitaliers vont se former à l'hypnose de soin avec le docteur Guy Chedeau, élève de Jean Godin et fondateur de l'hypnopraxie.

En 2005, alors qu'une deuxième promotion constituée de professionnels de la santé venus d'horizons divers démarre la formation en hypnose, la nécessité de se structurer en association devient l'évidence même.

Ainsi, en même temps qu'est fondée en 2007 l’association IRHyS – Instituts Réunionnais des Hypnopraticiens du Sud – un état d'esprit se fait jour : au même titre que l'hypnose de soin est accessible à nombre de professionnels de différents secteurs de la santé, les membres du bureau de l'association souhaitent favoriser la curiosité des praticiens réunionnais. Autour du Dr Arnaud Winer, réanimateur hospitalier, président fondateur d’IRHyS, médecins, infirmières, psychologues, kiné et ostéopathes adhèrent à l’association. Le premier bureau fédère des personnes de toutes professions issues du public et du privé.

Chemin faisant, dans cet esprit de partage et de formation et également de découverte de notre île, des personnalités toutes aussi passionnantes et différentes les unes des autres viennent enrichir les expériences des hypnopraticiens de l'île de La Reunion, par exemple Guy Chedeau et Yves Halfon.

Plus tard, d'autres encore vinrent participer à la vie de l'association : Monique Masset hypnothérapeute, le psychologue-hypnothérapeute Antoine Bioy, l'anesthésiste hypnothérapeute Isabelle Nègre, la psychologue, hypnothérapeute et anthropologue Isabelle Célestin.

En 2007, le docteur Cruanes, médecin généraliste, continue l’œuvre de la première heure. Il organisera la venue du docteur Eric Bardot, fondateur de l'HTSMA.

Lire la suite sur hypnose-ericksonienne.org