EMDR - IMO: Thérapie Intégrative du Trauma, par les Mouvements Oculaires




EMDR-IMO à Paris et à Marseille: Laurent Gross, Valérie Touati-Gross et Laurence Adjadj

L'EMDR - IMO (Thérapie Intégrative du Trauma, par les Mouvements Oculaires), comme L'EMDR de Francine SHAPIRO, est une approche thérapeutique qui est basée sur l'utilisation de mouvements oculaires rythmés.

Elle permet par stimulation neuronale une réparation des blessures psychologiques.

C'est un outil thérapeutique, qui va stimuler le processus naturel d'auto-guérison.

L'EMDR - IMO s'intègre dans un plan thérapeutique, dont elle augmente l'efficacité, et ce d'autant plus qu'elle est pratiquée par un thérapeute, clinicien expérimenté et supervisé.

 

Cette approche thérapeutique agit sur les capacités naturelles du cerveau à coder l'information selon des modalités basées sur les cinq sens.

Elle permet d'alléger la charge émotionnelle liée à des évènements traumatisants.

L'EMDR-IMO est le plus souvent associée à une thérapie brève comme l'Hypnose Ericksonienne.

 Au cours de la thérapie, le patient, guidé par le praticien, effectue des mouvements avec les yeux afin de traiter des traumatismes psychologiques et les blocages qui en résultent.

 

Nombre de consultations: entre 3- 5 en général.

 


Déroulement d'une Consultation en EMDR - IMO: Traitement Intégration du traumatisme par les Mouvements Oculaires

Après avoir fait une solide évaluation, le thérapeute vous aidera à reprendre contact avec l’événement traumatisant que vous avez connu en vous demandant de le décrire sur tous les plans (sensations, images, pensées, odeurs, sons, etc.).

Par la suite, il guidera vos yeux, avec ses doigts ou un objet, à travers différents mouvements oculaires relativement lents.

En tout 22 mouvements différents pourront être utilisés.

À chaque mouvement, vous retrouverez des informations parfois déjà connues mais peut-être aussi certaines dont vous ne vous rappeliez plus.

Ce qui surprend le plus les patients, ce sont les informations corporelles qui émergent. Le patient ne peut alors plus ignorer le ressenti qui avait été court-circuité lors de l’enregistrement.

Le fait de libérer ces informations fait en sorte que le patient peut ressentir un mieux-être et éloigner l'épine irritative traumatique.

Il s'agit d'une thérapie brève qui va être orientée solution

 
 


EMDR-IMO dans le cas d'un "stress pré-traumatique".






 

Rédigé le 23/06/2016 à 00:36 | Lu 1200 fois modifié le 12/05/2023

- Vice-Président de France EMDR-IMO - Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR - IMO… En savoir plus sur cet auteur